Les premiers résultats de la vingtième édition de l’enquête annuelle de la franchise réalisée par la Banque Populaire en partenariat avec Kantar ont été publiés début mars et sont d’un enseignement précieux sur les tendances actuelles.
Qu’est-ce qu’on y apprend ?
Sur le modèle de la franchise
Tout d’abord, le modèle de l’entreprenariat continue à séduire puisque 32% des Français aimeraient pouvoir créer leur entreprise.
Et pour ce faire, 43% envisageraient la franchise comme modèle. Modèle qui d’ailleurs séduit les jeunes puisque cette part grimpe à 60% chez les 18-24 ans.
Quel profil chez les franchisés ?
Tout d’abord, commençons avec un chiffre éloquent et rassurant puisque 92% des sondés franchisés recommandent le modèle de la franchise.
Alors quel serait le profil des futurs franchisés ?
76% de ceux qui décident de se lancer en franchise sont d’anciens salariés et 48 % des franchisés ont changé de secteur par rapport à leur activité précédente.
L’on note aussi que le pourcentage de femmes chez les franchisés continue sa progression puisque de 31% en 2021, l’on passe à 39 % en 2023.
La franchise séduit tous les niveaux d’études puisque 40% ont un CAP, BEP, Bac pro ou Bac ; 41% un Bac +2/3 et 19% un Bac +4 ou au-delà.
Les principales qualités d’un franchisé seraient :
- d’être un bon gestionnaire (55%),
- de savoir manager (54%) et
- d’avoir un tempérament commercial (53%).
Sur le plan géographique, les implantations en franchise se répartissement sur l’ensemble du territoire avec deux régions en tête : le Sud-Est (26%) et l’Ouest (26%) et la plupart des franchisés ont ouvert leur franchise dans le même département que leur précédente activité (61%) ou plus généralement dans la même région (79%).
A noter également que les franchisés s’installent relativement tôt en ouvrant leur premier point de vente à l’âge de 37 ans en moyenne.
Et les franchiseurs ?
Le développement prend du temps : 84% des franchiseurs ont ouvert au moins un point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois. Toutefois, c’est en moyenne 11 points de vente qui ont été ouverts en franchise sur l’année passée.
Par ailleurs, la franchise reste un modèle pérenne puisqu’aujourd’hui 74% des enseignes ont 15 ans et plus d’ancienneté.
Pour le choix des franchisés, il est à noter que 63% des franchiseurs sondés privilégient la sélection parmi les salariés du réseau.
Autre point intéressant pour comprendre l’accompagnement offert par les franchiseurs actuellement :
- Les nouveaux entrants en franchise bénéficient d’un accompagnement poussé avec une formation de 37 jours en moyenne et 77% des franchiseurs disent avoir renforcé leur formation ;
- 64% des franchiseurs favorisent le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés ;
- 72% des franchiseurs mettent en place des outils pour aider les franchisés dans le recrutement ou la fidélisation de leurs salariés.
Et pour creuser davantage le sujet, il est possible de lire la mini synthèse sur cette thématique : https://www.img.banquepopulaire.fr/app/uploads/sites/5/2024/02/29121912/mini-synthese-banque-populaire-1-la-franchise-un-choix-gagnant.pdf
Sachant que la Fédération Française de la Franchise publiera chaque mois un focus sur une thématique découlant de cette enquête.