Recruter et conserver ses salariés : un enjeu majeur pour les franchises

Linkea
Linkea
Avocats, Conseils en réseaux
08/04/2024

Selon l’International Franchise Association, 87% des franchiseurs déclarent que leurs franchisés ont des difficultés à recruter.

Ce constat ne doit pas être pris à la légère par les franchiseurs : sans une équipe adaptée et bien formée, les franchisés, et par conséquent tout le réseau de franchise, ne peut prospérer dans la durée.

Il est donc primordial que les franchiseurs, dont le réseau fait face à de telles difficultés, se saisissent de cette question et tentent d’y répondre en proposant à leurs franchisés des solutions adaptées.

Une limite ne doit toutefois pas être franchise : celle de l’immixtion dans la gestion des franchisés. Dans un tel cas, le risque est que le franchiseur soit considéré comme l’employeur des salariés de ses franchisés.

Selon Gurpreet Singh (dirigeant de la société InStride, spécialisée dans la formation des salariés à destination des réseaux, notamment de franchise) une des clés serait de proposer aux employés des programmes de développement.

Ce dernier indique en effet dans un article publié le 4 avril dernier sur franchising.com que pas moins de 86% des employés affirment qu’ils changeraient d’emplois s’ils n’avaient pas la possibilité d’évoluer dans leur carrière. A l’inverse, les entreprises qui investissent dans le développement de leurs employés constateraient une augmentation de 58% du taux de fidélisation et de la productivité de leur personnel.

En matière de franchise, Gurpreet Singh prend l’exemple de McDonald’s, réseau qui propose depuis un certain temps des programmes d’aides à la scolarité aux employés du réseau.

Une fois ce constat fait se pose désormais la question du comment.

Pour Gurpreet Singh, un programme de développement réussi doit remplir 3 critères :

  • Être financièrement accessible. Par exemple, en proposant aux salariés d’avancer une partie de leurs frais de formation, ou encore en leur permettant de suivre des formations en ligne (à prix réduit).
  • Etre flexible en termes d’accessibilité et de durée. Les employés doivent pouvoir suivre ces formations quand leur programme le permet, et à leur rythme.
  • Etre adapté à chaque « typologie » d’employé. Il est recommandé de concevoir différents parcours de carrière selon le poste, les aptitudes et les aspirations de chacun des salariés, selon les besoins de l’entreprise.

Cette tâche peut être déléguée à des prestataires référencés par le franchiseur, solution qui permet d’ailleurs de limiter le risque d’immixtion du franchiseur évoqué ci-dessus.

Proposer des programmes de développement aux employés des franchisés est donc un moyen pour les réseaux d’améliorer leur attractivité, au bénéfice aussi bien des franchisés que du franchiseur.

Linkea
Linkea
Avocats, Conseils en réseaux
08/04/2024
illu

Qui sommes-nous ?

De la création d’un réseau à son développement, en passant par la prévention des contentieux ou encore la formation, nos avocats experts du droit de la distribution accompagnent des enseignes de toutes tailles.

En savoir plus