Créer un réseau de franchise
Quand l’entrepreneur expérimenté souhaite “dupliquer” sa réussite, il lui est nécessaire de se poser
la question du modèle de développement adapté.
Il existe en effet de nombreux modes de développement : franchise, licence de marque, concession, commission, affiliation, … Et il est possible d’opter pour un système de développement hybride, empruntant des éléments à plusieurs de ces modèles.
Par où commencer ?
Si un développement peut s’effectuer par opportunité, il faudra prendre le temps de la réflexion en amont.
En gardant à l’esprit le fait que “développer pour développer” ne doit pas être une fin en soi, dans la mesure où tout développement implique pour une entreprise de réaliser des investissements et de contracter des risques supplémentaires.
Il est préférable de privilégier aux opportunités les décisions de développement mûrement réfléchies, en ayant pesé le pour et le contre auparavant, et en étant bien conscient de ce que l’on peut et de ce que l’on souhaite apporter au partenaire, tout en définissant ce que l’on attend qu’il réalise seul. Il convient aussi d’anticiper certaines questions fondamentales, comme celles de l’approvisionnement des établissements, de la formation du personnel en cuisine et en salle, du choix de l’agenceur…etc.
Linkea peut vous accompagner dans ce cheminement à travers les étapes suivantes :
Pour les réseaux existants
Les avocats de Linkea, fort des années d’expérience de ses associés en constitution de réseaux de distribution, en précontentieux et en contentieux, vous propose un état des lieux à 360° ; un « check-up » de votre réseau en plusieurs étapes.
1. Entretien physique pour nous permettre de comprendre votre concept et votre fonctionnement … et de mieux nous connaître. (A l’issue de cet entretien, nous vous laissons le choix de ne pas donner suite, sans facturation).
2. Transmission de votre contrat, d’un DIP et du dossier complet de sélection et recrutement de votre dernier partenaire : de sa lettre de candidature, à son bilan de formation.
3. Nous analysons les documents transmis et vous faisons deux « compte-rendu » :
- un compte rendu écrit avec nos suggestions ou interrogations, sous forme de rapport,
- un compte rendu oral à l’ensemble de votre « équipe réseau » pour permettre à chacun (développeur, animateur, informaticien, administratif, …) d’échanger et de tirer profit du travail réalisé.
4. Et plus… au terme de cette mission, nous vous proposons d’entériner les modifications que vous aurez décidées, en adaptant vos documents contractuels (DIP, contrats, …).