Master-Franchise

Master-Franchise

Qu’est-ce-que la master-franchise ?

Le terme “master-franchise” recouvre différentes pratiques :

  •  il est généralement utilisé pour désigner le contrat accordant à un partenaire (le master-franchisé) le droit de développer le réseau de franchise dans le cadre de plusieurs unités, sur un territoire donné. A l’échelle d’une région, d’un pays, voire d’un continent ;
  •  “master-franchise” n’implique pas forcément “sous-franchise” : le master-franchisé n’est pas toujours en droit de recruter des sous-franchisés, et le franchiseur peut lui imposer d’exploiter en direct les établissements qu’il ouvre.
img-3

Quels sont les intérêts de la master-franchise ?

Cela permet au franchiseur de se reposer sur un partenaire disposant d’une connaissance forte de son marché local, et de lui confier le déploiement du réseau dans sa région. 

Ce modèle permet souvent d’accélérer le déploiement du réseau, dans des régions éloignées, et notamment à l’étranger.

typing-machine

Quelles précautions prendre dans le cadre d’une master-franchise ?

Il est impératif d’avoir protégé la marque dans le pays cible, avec l’aide d’un conseil en marques, expert du dépôt à l’étranger. Ce dépôt doit idéalement avoir lieu dès que l’enseigne envisage de se porter vers le territoire concerné.

Il est opportun de ne pas prendre le risque d’immobiliser un territoire dynamique au profit d’un master-franchisé n’en tirant pas parti. Il peut ainsi être imaginé de conditionner l’octroi / le maintien de l’exclusivité territoriale au respect d’un planning d’ouverture.

Le partenaire master-franchisé doit être sélectionné avec soin, il doit avoir une capacité commerciale, financière et humaine suffisante pour gérer un réseau de points de vente dans son territoire. 

Faire appel à un avocat spécialiste de la franchise dans le marché cible est également nécessaire, afin de vérifier l’application de règles impérative de droit local.

signature-3-vertical

Quelles conditions financières pour une master-franchise ?

Il est généralement exigé du master-franchisé : 

  • qu’il règle un droit d’entrée, qui couvrira un certain nombre d’ouvertures,
  • qu’il verse une redevance (royalty) assise sur les ventes réalisées par les établissements réalisées par les établissements situés dans son territoire. 

Le master-franchisé peut également être tenu de prendre en charge : 

  • les coûts liés à sa formation initiale,
  • les frais et dépenses liés aux déplacements de l’équipe du franchiseur,
  • les frais de traduction en langue locale des manuels opérationnels de la franchise.