Les obligations du franchiseur

Les obligations du franchiseur

Tout franchiseur est soumis à un certain nombre d’obligations, dont le respect est nécessaire pour veiller au développement pérenne du réseau de franchise et à l’établissement de relations sereines avec les franchisés.

1. En amont de la signature du contrat de franchise tout d’abord, le franchiseur est tenu de veiller au respect des points suivants :

  • expérimenter le concept qu’il souhaite développer dans le cadre d’un réseau de franchise, généralement au sein d’une ou deux exploitations effectuées en propre (par l’intermédiaire de succursales ou filiales) : l’on parle souvent d’expérimentation pilote.
  • formaliser son savoir-faire afin d’être en mesure de le mettre à disposition de ses franchisés. Cette formalisation s’effectue généralement par le biais de la rédaction d’un manuel de savoir-faire, aussi appelé “manuel opérationnel”, “bible”, qui combine l’ensemble des aspects du savoir-faire du franchiseur, de l’aménagement du point de vente à son exploitation, tant sur le plan opérationnel, que s’agissant de la clientèle
shake-hands
  • protéger sa marque, en veillant à l’enregistrer pour les catégories de produits et services concernés, et dans les pays au sein desquels le futur réseau de franchise aura vocation à se développer
  • concevoir l’approvisionnement des futurs franchisés, en définissant les produits et services spécifiques au réseau, et les modalités de leur fourniture vis-à-vis des franchisés (centrale d’achat, centrale de référencement ?).

2. En aval de la signature du contrat de franchise ensuite, le franchiseur doit mettre à disposition de ses franchisés :

  • une enseigne, qui sera la bannière commune sous laquelle l’ensemble des membres du réseau seront identifiés, et qui participera du développement de la notoriété du réseau, et par là même de son rayonnement vis-à-vis de la clientèle finale. Cette enseigne doit être protégée à titre de marque.
typing-machine
  • un savoir-faire, notamment dans le cadre d’une formation initiale, qui comportera bien souvent un aspect théorique (explications relatives aux standards) et un volet pratique (mise en situation pratique dans des points de vente). La transmission du savoir-faire passe aussi généralement par une assistance lors de l’ouverture du point de vente, dans les locaux du nouveau franchisé.
  • une assistance continue, tout au long de la relation contractuelle, permettant au franchisé de mettre en œuvre de manière optimale le savoir-faire, et de répondre aux demandes de ce dernier ayant trait au concept. Cette assistance se manifestera par des visites ponctuelles, des séminaires de formation, la mise à disposition d’outils de communication, l’organisation de commissions sur des thèmes intéressant le réseau …etc.
  • approvisionner les franchisés en produits spécifiques, le franchiseur ayant la possibilité de vendre les produits spécifiques aux franchisés (centrale d’achat), ou sélectionner des fournisseurs à même de les fournir au profit des franchisés (centrale de référencement).

Devenir franchiseur implique la définition d’une véritable stratégie en amont.

Consultez également les obligations du franchisé

illu

Devenir franchiseur

De la création d’un réseau de franchise à son développement, en passant par toutes les obligations d'un franchiseur, le cabinet Linkea et ses avocats experts du droit de la distribution et de la création de réseaux de franchise accompagnent des enseignes de toutes tailles.

Comment devenir franchiseur